bootstrap html templates








Ce que nous envisageons pour Argenteuil




NOTRE PROJET

Si nous partageons tous le souhait qu’Argenteuil gagne en attractivité, le projet Cap Héloïse, défendu par la municipalité actuelle, a toutefois cristallisé des inquiétudes légitimes auxquelles il aurait fallu répondre en associant d’emblée les Argenteuillais soucieux de préserver leur cadre de vie dans leur ville. Je préfèrerai toujours défendre un projet à taille humaine, respectueux de l’environnement en bord de Seine, à un moment où les Argenteuillais attendent de leurs responsables locaux d’être exemplaires en matière de transition écologique.

1

Abandon du projet Cap Héloïse.

En l’état, ce projet n’est pas souhaitable. Si nous sommes aux responsabilités, nous nous engagerons à procéder, dans les meilleurs délais, à lancer une grande consultation citoyenne locale, qui pourrait être organisée en partenariat avec les comités de quartier, tous représentatifs de la ville et de ce à quoi aspirent ses habitants.

Redessiner l’entrée de notre ville d’Argenteuil est en soi nécessaire. Mais il convient que cette transformation ne s’opère pas au détriment du cadre environnemental et paysager, qui gagne à être préservé, sinon valorisé. Le patrimoine communal et culturel immortalisé par Claude Monet doit rester un projet moderne respectueux de l'héritage culturel et des impératifs environnementaux.

2

Maintien de l’ensemble de l’ancienne île en propriété communale.

Nous prorojettons, maintenir l’ensemble de l’ancienne île (du rond-point Marcel Dassault à la CAF) en propriété communale.

Nous pensons qu’en tout état de cause, le foncier doit rester public et que la perspective de toujours plus de bétonnage n’est pas à la hauteur des enjeux urbains où l’écologie doit devenir un axe transversal de nos politiques d’aménagement du territoire.

3

Salle Jean Vilar.

Il est primordial que Jean Vilar conserver son statut de salle municipale publique à vocation culturelle.

4

Aucune construction nouvelle sur le site.

En complément du point précédent, nous entendons lancer un appel à projets pour réinventer l’espace Jean Vilar, pour qu’il devienne un vrai tiers lieu culturel ou une grande maison des associations. L’ambition que je porte avec la liste Allons Ensemble est de faire en sorte que cet endroit reste incontournable, festif et dynamique.

Nous savons l’attachement de nombreux Argenteuillais, toutes générations confondues, à l’espace Jean Vilar. C’est une sorte de lien affectif envers cette « maison » commune qui porte en elle une véritable dimension associative et culturelle. Conscients aussi de son mauvais état, il nous paraît important d’envisager de repenser la vocation de cette salle pour l’avenir, et l’ancrer dans la modernité

5

Aucune contructin de multiplexe de cinéma sur l’ancienne île.

S’il me paraît indispensable qu’un projet pour l’île Héloïse advienne, c’est à condition qu’il s’inscrive en cohérence et du mieux possible avec l’ensemble environnemental et culturel qui fait la richesse de notre ville. Or un multiplexe à cet endroit ferait tourner complètement le dos au passé impressionniste des Berges de Seine. Notre ville ne saurait tirer un trait définitif sur ce passé culturel auquel elle est attachée et auquel elle doit sa notoriété tant au niveau national qu’international !

6

Aménagement de l'ancienne île & des berges.

Aménager l’ancienne île en parc paysagé qui préserve les arbres existants et aménager les berges de Seine pour les rendre accessibles aux piétons.

Nous pensons qu’un aménagement des berges de Seine pour les rendre accessibles aux piétons est une belle perspective à offrir aux Argenteuillais. Des municipalités comme Herblay-sur-Seine, La Frette-sur-Seine et maintenant Bezons montrent la voie. C’est une question d’ambition politique. Aussi, nous devrons lancer une étude de faisabilité. Notre priorité est écologique, comme la préservation des arbres centenaires qui s’y trouvent, immortalisés par Monet et les Impressionnistes.

En résumé

La liste de large rassemblement que je mène, Allons Ensemble, milite pour un vrai projet qui n’aura de sens que s’il fait pour et avec la population argenteuillaise. Nous avons trop longtemps attendu. Il est temps qu’Argenteuil revienne au-devant de la Seine.

Pour toute demande d'information.
N'hésitez pas à nous contacter !


NOS CONTACTS :

ALLONS ENSEMBLE
Section Argenteuil

Téléphone : +33 (0) 7 66 57 50 56
Courriel : contact@dalilakaabeche.fr